- Analyser le portefeuille et dossiers à potentiels d’économie ;
- Suivre l’ensemble des dossiers du portefeuille confié, en proposant des stratégies et des plans de progrès si nécessaires ;
- Traiter les demandes faites par les prescripteurs, en particulier sur les dossiers complexes, en cohérence par rapport aux stratégies achats définies, de l’expression de besoin jusqu’à la contractualisation et la commande ;
- Promouvoir et mettre en oeuvre la politique achat auprès des prescripteurs ;
- Gérer les appels d’offres et négociations (contractuelles / financières) ;
- Assurer la coordination avec les directions des prescripteurs, la Direction des risques et la Direction Juridique pour mise en conformité des prestations avec les directives et règlements ;
- Gérer la relation fournisseur dans les différents domaines et suivi d’exécution des contrats ;
- Mettre à disposition les informations fiables et pertinentes permettant le pilotage de l’activité ;
- Apporter son expertise aux autres acheteurs de l’équipe ;
- Contribuer à la mise en place des méthodologies et des outils permettant d’améliorer la conformité et la performance des achats opérationnels sur son domaine.
La mission se déroule à Paris mais des déplacements sur les autres sites de LBP sont à prévoir (Paris et Petite couronne principalement).
Le département Achats Métiers est en charge des achats liés au fonctionnement des différents métiers de La Banque Postale ainsi que des filiales de cette dernière, tels que :
· Moyens de paiements et prestations monétiques ;
· Centres d’appels ;
· Digitalisation des process ;
· Editique ;
· Données financières ;
La masse achats estimée du département Achat Métiers est d’environ 400 millions d’euros, filiales incluses, avec un taux de couverture à développer pour ces dernières. La masse achats couverte comporte une part importante de prestations de services critiques et importantes (PCI) avec de fortes contraintes juridiques et réglementaires (DORA, CRU).
L’acheteur contribue à la performance achats – rapport coûts / qualité / délais / RSE - dans le respect de la politique achats de l’entreprise, de la procédure et de la déontologie achat en effectuant des acquisitions pour les clients internes et en assurant la gestion de projet Achats.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Dans l’idéal, vous disposez d'au moins 7 ans d'expérience en achats, idéalement acquises dans le secteur bancaire ou assuranciel et d'un diplôme BAC +5 en achats. Vous avez de bonnes capacités de négociation et des compétences en matière de conduite de projet et d’animation d’équipes ainsi que des connaissances juridiques liées au droit des contrats et aux PCI notamment. Vous maîtrisez les processus et procédures relatifs aux achats.
compétences comportementales :
- Recherche du résultat et de la performance;
- Rigueur, proactivité et autonomie.