DE PREVOISIN Hélène : manager
La mission de l’Analyste Financements Structurés IDF:
Intégré à l’équipe régionale IDF de la DFS, l’Analyste assiste un Director dans les différentes phases du montage et de l’exécution des financements LBO et corporate :
Origination & sourcing des opérations : pitchs auprès des apporteurs d’affaires (fonds de private equity, debt advisors, entreprises clients ou prospects), revue des accords de confidentialité (NDA) et des release letters (permettant d’accéder aux rapports de Due Diligence financière, stratégique, social…élaborés par des conseils externes) avec la Direction Juridique,
Instruction et montage des dossiers de crédit : étude des performances historiques de l’entreprise, de son business-model (marché, concurrence, clients/fournisseurs, structure de coûts…), des rapports de Due Diligence, de ses projections financières (business-plan) avec modélisation de cas dégradés, notation à l’aide de l’outil interne, calcul de rentabilité de l’opération, analyse de la structuration de l’opération (juridique et financière) et élaboration/structuration d’une offre de financement,
Présentation des dossiers de crédit en pré-comités/comités auprès des décisionnaires de La Banque Postale, interactions avec la Direction des Risques et la Syndication.
Mise en place des financements : négociation de la documentation juridique avec l’appui de la Direction Juridique, KYC, interactions avec le middle et back office pour le déblocage des fonds...
La DFS a pour mission principale l’accompagnement des clients et prospects entreprises de la Banque Postale et fonds de Private Equity, dans leurs opérations de financements LBO et corporate syndiqués.
Elle intervient à tous les stades de l’opération : origination, structuration, négociation et mise en place de l’opération ainsi que son suivi jusqu’à complet remboursement (via l’équipe portfolio management).
A titre illustratif, la DFS intervient sur des financements d’opérations de réorganisation/transmission du capital d’une entreprise, de refinancement de son endettement ou encore de financement de l’acquisition d’une entreprise cible. La DFS intervient en tant qu’arrangeur ou participant dans un club deal ou en prise ferme. La DFS est organisée par taille d’opération, les opérations « Small » sont prises en charge par les équipes basées en région. La taille maximale des sociétés concernées par ce segment est fixée par le Directeur de la DFS.
L’Analyste Financements Structurés sera pleinement intégré à l’équipe parisienne (composée actuellement de 4 personnes) qui intervient en Ile de France sur le segment small et lower mid caps. Il travaillera en binôme avec un Director.
Formation Bac+5 (Ecole de commerce, d’ingénieur option finance, Master 2) et une première expérience en Corporate Finance (Audit, Transaction Services, M&A, Private Equity, Financements Structurés).
1 à 5 ans d’expérience
Compétences Techniques & Métier
Bonnes connaissances en matière d’analyse & modélisation financières,
Maitrise du pack office notamment Excel et Power Point,
Notions juridiques relatives aux financements,
Pratique de l’anglais courant (écrit / oral).
Les aptitudes comportementales suivantes sont requises
Rigueur et organisation
Capacité à travailler en équipe ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Capacité à communiquer en interne et en externe, sous la supervision d’un Director/VP,
Motivation et enthousiasme à intégrer une équipe dynamique et ambitieuse.