VERGNAUD Sandrine : Manager
DEMOLLE Marie France : RRH
THOMAS Nicolas : Chargé de récrutement
Sous la responsabilité du Responsable du Portefeuille FAP, et en liaison étroite avec chaque Chargé d’Affaires, le Chargé de Portefeuille prend en charge une partie du portefeuille et assure, pour chaque financement, à compter de sa conclusion :
Le Suivi de la construction des projets et de leur mise en service
L’Analyse de la performance opérationnelle des projets en exploitation
L’Analyse/Traitement des demandes de Waiver/Avenant (instruction, négociation client, mise en place) en liaison avec le Middle Office, les Conseils Juridiques (interne ou externe) et la direction des risques.
Les revues annuelles
Le Suivi/Analyse des principaux KPIs des projets (Encours, PNB, RONE, RWA, ECL …)
Il est régulièrement amené à présenter des notes en ce sens à la direction des risques de crédit. Il peut être amené à préparer et présenter les dossiers aux comités Monitoring List et Watch List, à accompagner la direction des affaires spéciales pour les dossiers en difficulté. Il est également amené à préparer les dossiers en vue de leur notation par l’agence de notation externe retenue par la banque et il avance en collaboration avec les Chargés d’Affaires ou le Responsable de Pôle.
La Banque Postale conduit depuis 2012 une activité de financement d’actifs et de projets et a depuis constamment élargi sa gamme dans ce domaine. Dans le contexte d’une accélération du développement des financements spécialisés en général, les Financements d’Actifs et de Projets ont acquis une dimension supplémentaire avec une intervention plus importante en conseil, arrangement, syndication, y compris sur des transactions de dimension internationale.
Rattaché au Responsable du Suivi de Portefeuille des Financements de Projets EnR et Infra au sein de la Direction des Financements d’Actifs et de Projets (« FAP ») de la Banque de Financement et d’Investissement (« BFI »), le Chargé de Portefeuille FAP a en charge le suivi de la qualité de risque et de la performance des projets sur un portefeuille qui lui est dédié.
Diplôme Bac + 5, de type Ingénieur ou Ecole de Commerce avec spécialisation Finance
Maîtrise de l’anglais
Une expérience dans le domaine d’au moins 1 an
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Rigueur, fiabilité, esprit d’équipe
Bonne capacité de communication
Appétence pour la modélisation, le rédactionnel et le juridique