Vos principales missions sont :
- Assurer le management de proximité et le développement des compétences des responsables prévention et coordonner l’animation de la Branche en matière de prévention, santé et sécurité au travail.
- Piloter et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention au niveau de la Branche La Banque Postale pour les différentes entités ainsi que le programme QVCT Groupe.
- Veiller à l’identification des risques professionnels et impulser la mise en place des mesures de prévention adaptées pour l’ensemble des entités de la Branche.
- Elaborer et mettre en œuvre les actions nécessaires au respect des obligations légales et règlementaires en matière de qualité de vie au travail.
- Dès l’amont, et tout au long de la vie des projets, veiller à la prise en compte de la dimension qualité de vie au travail (étude d’impact, respect des standards,…).
- Participer aux CSSCT et organiser les échanges au sein de la filière prévention.
Au sein de la direction des Relations sociales, Accompagnement RH des transformations & vie au travail, vous ferez partie du pôle PSST et vie au travail en charge de définir et garantir la mise en œuvre de la politique de qualité de vie au travail et de coordonner les activités PSST au sein de la Branche Banque Postale. A ce titre, le Responsable Prévention et vie au travail pilote et anime la filière prévention de la Branche La Banque Postale, coordonne la mise en œuvre du programme de prévention annuel en matière de risques professionnels et psychosociaux afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être au travail.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience.
Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Vous êtes diplômé(e) d'un Master 2 spécialisé en RH, QVCT ou formation équivalente et vous disposez d'une expérience de 3 à 5 ans sur un poste de responsable prévention ou responsable qualité de vie au travail.
Compétences requises :
- Compétences managériales pour accompagner le développement professionnel de l’équipe,
- Connaître et savoir évaluer les risques professionnels (physiques et psycho-sociaux),
- Être centré client : Mettre la satisfaction des clients internes ou externes au cœur des activités de l'équipe,
- Faire preuve d'agilité dans un environnement en constante évolution,
- Faire preuve de proactivité et d'initiative pour renforcer le lien avec les interlocuteurs de la Branche.