RRH : Emilie BOISSEAU
Chargé de recrutement : Mehdi AMZAL
Au sein d’une équipe de 4 personnes, l’Analyste Planification et Suivi de la Performance Globale joue un rôle clé dans la coordination et l’analyse des activités de planification et de performance financière et extra-financière de La Banque Postale.
Il/elle pilote les exercices de budgétisation, de planification à moyen terme et d’estimés, en consolidant les résultats et en synthétisant les messages clés destinés aux instances dirigeantes (ComEx, Directoire, actionnaires).
L’analyste participe également à des missions stratégiques telles que le Funding Plan, les stress tests de l’EBA et la coordination avec les pôles internes et la Direction des Risques du Groupe.
Il/elle produit et analyse des reportings consolidés pour évaluer la performance globale du Groupe et de ses métiers, tout en contribuant à la communication financière, notamment pour les investisseurs et les agences de notation.
En parallèle, il/elle intervient sur des projets transversaux, propose des améliorations d’outils, met en œuvre des prévisions mensuelles (rolling forecasts) et réalise des benchmarks pour contextualiser les performances.
Enfin, l’analyste répond aux audits et demandes des instances de supervision tout en portant la voix de la performance au sein des comités stratégiques de la banque.
Liens fonctionnels étroits avec de nombreux autres secteurs de la banque :
· Les autres pôles de la Performance Globale
· Les autres services de la direction financière : comptabilité, gestion de bilan, fiscalité, contrôle permanent, communication financière
· La Direction de la Stratégie et la Direction des Risques
· La Direction du Contrôle Financier Groupe La Poste
Un accompagnement managérial pourra être mis en place
Diplôme / Expérience :
· BAC+5 : Finance / Gestion, École de Commerce ou Ecole d’Ingénieur
· Expérience souhaitée : minimum 5 à 10 ans d’expérience en contrôle de gestion, contrôle financier ou comptable dans le domaine bancaire ou audit
Techniques :
· Environnement bancaire et financier
· Gestion financière et/ou Contrôle de Gestion
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques (MS Office, Access, Power Query/BI)
· Connaissance et appétence pour les outils de consolidation / bases de données
Comportementales :
· Rigueur / Méthode
· Capacité d’analyse
· Esprit de synthèse
· Force de proposition
· Aisance relationnelle
· Autonomie
· Esprit d’équipe
· Ouverture
· Polyvalence / Adaptabilité