N+1 : Responsable culture & communautés stratégiques
N+2 : Directeur engagement collaborateur
DRHO : Florian PONTAROLLO
1. Soutenir la dynamique des communautés dirigeantes
- Participer à la conception et à l’organisation des cercles de la communauté dirigeante (Comité de Développement, COOP 200) en lien avec le/la responsable du pôle.
- Contribuer à la préparation de contenus, à la coordination logistique, à l’élaboration de supports de communication, et à la mise en récit des échanges et décisions.
- Faire de la veille et être force de proposition sur les modalités d’animation innovantes (intelligence collective, intervenants externes, learning expeditions, etc.).
2. Développer une offre de services d’animation du collectif pour les dirigeant(e)s
- Co-construire une offre de services et d’accompagnement pour aider les dirigeants à animer leurs filières, renforcer l’engagement de leurs équipes et incarner la culture managériale de l’entreprise, avec l’aide des DRHO.
- Recueillir les besoins, benchmarker les bonnes pratiques internes/externes, proposer des contenus ou dispositifs adaptés.
3. Agir en appui de la stratégie culturelle et RSE de l’entreprise
- Participer à la diffusion des postures managériales, à l’animation d’événements culturels ou symboliques, et à l’alignement entre pratiques collectives et ambitions stratégique.
- Engager les dirigeant(e)s dans les initiatives RSE (inclusion, engagement sociétal, rôle modèle) en lien avec la direction RSE collaborateurs & inclusion.
Le/La chef(fe) de projet communautés dirigeantes accompagne le/la responsable du pôle culture et communautés stratégiques dans la structuration, l’animation et le développement des communautés dirigeantes (COMEX/CODEV/CODIRs/COOP 200). Il/elle contribue également à la création d’une offre de services à destination des dirigeant(e)s, visant à renforcer leur rôle d’animation de filière et de transformation culturelle.
Il/elle agit étroitement avec les acteurs de la DRH, de la direction de la communication et des différentes directions de la Banque pour accompagner la transformation culturelle de La Banque Postale au service de la performance des activités bancaires.
Un accompagnement RH et managérial sera adapté.
Cette ouverture de poste s’intègre dans le projet d’évolution d’organisation de la DRH.
Bac +5 – expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les ressources humaines, la communication interne, l’événementiel, ou la gestion de projets transverses à forts enjeux politiques.
- Forte capacité de coordination, de structuration et de relationnel, notamment avec des publics de direction.
- Excellente expression écrite et orale, sens de la diplomatie et du discernement.
- Très bon sens de l’organisation, de l’anticipation, du détail, de la rigueur d’exécution, agilité et réactivité face aux imprévus.
- Compétences relationnelles, événementielles et en communication valorisées (organisation de séminaires, production de contenu, mise en scène d’événements, facilitation …).
- Maîtrise des outils collaboratifs, de gestion de projet et de présentation.
- Goût pour les sujets d’engagement, de culture d’entreprise, de leadership et de transformation.
- Confidentialité