RRH: Barbara BELIN
Chargé de recrutement: Caroline CHABALIER
Rattaché(e) au Responsable de l’équipe au sein de la Direction Siège et Filiales, vos missions principales seront de réaliser les contrôles de 2ème niveau sur les activités suivantes, dont le pilotage est opéré par la Direction de la Conformité Groupe :
- Surveillance et dispositif de maîtrise des risques relatifs à la sécurité financière (lutte anti-blanchiment, Sanctions financières, Gel des avoirs) au niveau de la Banque Postale, de certaines de ses filiales et succursales.
- Surveillance et dispositif sur les autres domaines de conformité (lutte anti-corruption, déontologie, protection de la clientèle, services d’investissement, fraude, etc)
Vos missions couvrent :
- L'élaboration du plan annuel et réalisation des missions de contrôle de 2nd niveau .
- La conception et la mise à jour des plans de contrôle de 2ème niveau et des guides méthodologiques sur les activités de la filière Sécurité Financière.
- L’expertise au sein de la DCP et auprès des autres corps de contrôle de 2ème niveau sur les sujets de sécurité des opérations financières en assurant la veille réglementaire, le suivi des actualités LCB-FT et les alertes sur les situations à risques .
L’activité prévoit des déplacements occasionnels en province pour les missions (Andorre, Monaco, centres financiers).
Au sein de la Direction des risques Groupe (‘DRG’), la Direction du Contrôle Permanent (‘DCP’) est responsable du pilotage de l’ensemble des contrôles permanents de 2ème niveau du Groupe La Banque Postale.
La filière du Contrôle Permanent compte environ 350 personnes réparties entre le réseau, les centres financiers, la banque et ses filiales.
La Direction du Contrôle Permanent pilote les activités de contrôle et les travaux des contrôleurs où qu’ils soient dans l’organisation (siège, filiales et réseau).
Elle est constituée de 2 sous-directions et un département transversal :
- La Direction « Siège & Filiales » ;
- La Direction de la Filière des Contrôles des Réseaux de distribution ;
- Le département « Conception, Pilotage, Reporting et Outils ».
Votre manager et votre RRH vous accompagneront sur ce nouveau poste.
Issu(e) de formation supérieure (Ecole de Commerce, Université, niveau Bac + 5) avec une spécialisation en Audit et/ou Contrôle Interne et/ou Gestion des risques, complétée d’une expérience professionnelle à minima de 10 ans.
Compétences techniques
- Expertise sur les techniques de blanchiment et de financement du terrorisme, et les dispositifs des sanctions économiques et gel des avoirs ;
- Connaissance de la règlementation applicable aux établissements de crédit en matière de LCB-FT et sur les différentes thématiques de conformité ;
- Maîtrise du cadre réglementaire bancaire (loi bancaire, code monétaire et financier, etc.),
- Connaissance des produits bancaires,
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint,
- Maitrise des pratiques de Contrôle Interne (1er et 2nd niveau)
Compétences comportementales
- Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle ;
- Capacité à fédérer et à convaincre ;
- Autonomie, sens de l’organisation ;
- Ethique